Cédric Poncelet

Restaurant
Restaurant
Chef: Cédric Poncelet
Cédric
Koningslaan 230
8300
Knokke
T: +32 50 60 77 95

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Pierre Wynants
Frank Fol

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Non. En fait, j’ai toujours adoré la gastronomie, j’ai fait l’école d’hôtellerie, mais je travaillais toujours en salle, comme ce fut le cas plus tard lorsque j’ai travaillé à la Villa Lorraine avec Freddy Vandecasserie, chez Bruneau ou chez Michel Haquin à Genval. Et j’ai toujours eu des bons contacts avec les chefs. A l’école, mon prof de cuisine était convaincu que je serais cuisinier plus tard, et je lui répondais que non, que j’aimais le contact avec les clients, les découpes en salle, le flambage, et tout cela.

Où avez-vous appris votre métier ?
Après les restaurants que je viens de citer, j’ai poursuivi ma carrière en tant qu’employé au Gavroche à Londres, toujours en salle, puis j’ai ouvert mon propre restaurant quand j’avais 24 ans. Les premiers mois, j’avais un chef mais je me suis vite rendu compte que je devais être aux fourneaux pour vraiment être le patron du restaurant. J’ai commencé par une petite carte qui a été augmentée au fil du temps.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Je fais une cuisine classique, je travaille avec des produits de saison, il est important pour moi de bien suivre les saisons. Les produits du marché aussi, je me fais livrer du poisson une à deux fois par jour, je travaille encore à l’ancienne, avec le volailler, le boucher, avec un fournisseur pour chaque produit. Je n’achète pas en masse chez les grossistes. Ma cuisine est celle que j’ai apprise chez Mastercook Freddy Vandecasserie, mon chef modèle. Je garde ce style classique que je modernise avec les produits et les épices que je découvre dans mes voyages dans le monde entier, ou que je goûte chez mes collègues.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J’admire tous les chefs avec qui j’ai travaillé. Peter Goossens aussi, qui a eu une formidable carrière et qui est devenu un ami. Aux Pays-Bas, Sergio Herman, que je trouvais un peu extravagant et que l’on prend pour un dur à cuire, mais c’est un homme hyper charmant, très sympathique et chapeau pour la carrière qu’il a faite et tout ce qu’il a créé.  

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Mes amis Mastercooks Frédéric Caerdinael de Durbuy et Daniel Joly qui est ambassadeur Mastercook aux Etats-Unis (Colorado), m’ont parlé de l’association. J’ai toujours été admiratif des chefs qui en font partie, de leur travail et de l’association.
J’apprécie rencontrer des chefs qui sont amoureux de notre métier, de vrais passionnés, comme je le suis moi-même. L’association m’a aidé à évoluer et j’ai eu plaisir à m’y investir et à y être actif. J'ai été président de « The Mastercooks of Belgium » de 2021 à 2024.   
Il me semble aussi important de représenter notre gastronomie, nos produits ailleurs qu’en Belgique.